5 POUR MILLE DU CHIFFRE D’AFFAIRES CELA PEUT FAIRE UN TRÈS GROS DON

CIBLEZ LES MECENES, LES ENTREPRISES DONATRICES

Beaucoup d’associations oublient de prospecter les petites et moyennes entreprises. A tort ! Un Chef d’Entreprise est tout à fait comparable à un particulier avec des moyens plus élevés (chaque entreprise peut maintenant donner 20.000 € quel que soit son chiffre d’affaires). Si les critères de ciblage sont plus retreints que chez les donateurs particuliers, nous en proposons de nombreux, souvent méconnus.

Le nombre de très petites entreprises déclarant des dons a été multiplié par quatre entre 2010 et 2018, passant de 15 500à près de 62 000. En 2018, elles représentaient deux entreprises mécènes sur trois. Le montant de leurs dons déduits au titre du mécénat a sensiblement augmenté pour les entreprises de moins de 250 salariés.

On observe en particulier que les entreprises de moins de 10 salariés ont vu le montant de leurs dons multiplié par trois en huit ans, passant de 31 millions d’euros en 2010 à 100 millions d’euros en 2018. A l’inverse, si les grandes entreprises restent toujours les plus grosses contributrices au mécénat, le poids de leurs dons a reculé de 8 points en huit ans : en 2018, le montant de leurs dons déclarés représentait 54 % du montant total, contre 62 % en 2010 (source : Panorama national des générosités de la Fondation de France).

Vous pouvez aussi identifier les chefs d’entreprises susceptibles de donner à l’impôt sur le revenu.

 

SELECTIONNEZ LES BONS CRITERES POUR RECOLTER LA TAXE D’APPRENTISSAGE

La taxe d’apprentissage reste calculée sur la base de la masse salariale de l’année précédente, soit sur le total des rémunérations brutes et avantages en nature versés aux salariés de l’entreprise.

C’est pourquoi nous en tenons compte, pour identifier les entreprises à cibler en priorité.

CONTACTEZ – NOUS

N’hésitez pas à interroger nos experts dédiés au secteur associatif. 01 47 30 78 30 contactez - nous